Disposable ou lavable?

Une réponse à la question de savoir quel type de lavette est le meilleur, des lavettes à usage unique ou les lavables, est difficile à répondre et dépend fortement de la situation.

Gain de temps
Par exemple, le travail avec des lavettes à usage unique est souvent plus rapide qu'avec des lavettes lavables, car les lavettes à usage unique sont souvent déjà pliées et peuvent être pré-humidifiées avec le dosage correct de produits chimiques prêtes à l'emploi, ce qui permet de gagner encore plus de temps.

Logistique de buanderie
De plus, il n'est pas nécessaire de mettre en place un processus compliqué de logistique de buanderie pour avoir un stock de lavettes propres aux bons endroits. Après le nettoyage, aucune lavette ni aucun mop sale ne doit être transporté à la buanderie. Les lavettes et mops à usage unique peuvent être jetés à la poubelle.
Les lavettes et les mops à usage unique simplifient la gestion des stocks: un certain nombre de lavettes et mops est nécessaire et ce nombre vous suffira pendant un temps défini.

Méthode
Quant aux techniques de la méthode, les matériels à usage unique se caractérisent par la facilité d’emploi et le risque réduit de faire des erreurs de méthode grâce à la lavette pré-humidifiée. Ceci peut être utile pour les agents de nettoyage récemment entrés en service ou ayant peu d’expérience.

Qualité de nettoyage
La qualité du nettoyage à l’aide de la microfibre à usage unique est identique à ou même meilleure que celle des variantes lavables. Vu qu’une nouvelle lavette ou un nouveau mop est utilisé pour chaque local, le risque d’une infection hospitalière est réduit. La qualité du lavage des mops ou lavettes joue un rôle important. Il est important que ce processus soit bien veillé.

Dans le secteur de soins de santé, il est fortement conseillé d’utiliser du matériel à usage unique, surtout dans les espaces où les exigences au niveau de l’hygiène sont très sévères et où le nettoyage doit répondre à des directives spéciales.

Désinfection
Il est aussi possible de désinfecter à l’aide du matériel à usage unique. Normalement, la désinfection à l’aide du matériel en microfibres lavable est déconseillé car l’exposition de longue durée à un désinfectant endommage la microfibre. Ainsi, elle perdra son efficacité. De plus, les directives WIP conseillent de travailler de préférence avec du matériel à usage unique.  

Champ d’application
Outre les soins, il existe également des avantages importants pour les locaux qui ne disposent pas de machine à laver ou pour les petits bâtiments où le processus de lavage logistique constitue un obstacle.

Le matériel à usage unique est multifonctionnel. Il peut être utilisé dans le secteur des soins de santé, mais aussi dans beaucoup d’autres situations : pour une tâche complète, mais également en combinaison avec du matériel à usage unique, comme, par exemple, les chambres d’isolement, les petites cuisines de différents services, les coins de café .... Souvent on y nettoie avec une lavette en microfibres pleine de bactéries car la lavette n’est pas utilisée ni lavée de la façon correcte.

Déchets
Les déchets sont un facteur qui manque parfois de clarté. La méthode à usage unique implique souvent plus de déchets. Néanmoins, une analyse du cycle de vie KIWA indépendante, commandée par Alpheios pour les lavettes pré-humidifiées Triple-T, montre que l'impact environnemental du matériel à usage unique par rapport au matériel lavable est presque identique dans certaines conditions.

Comparaison des coûts

En plus des avantages techniques, il existe toujours un aspect de coût lors que l’on fait la transition au matériel de nettoyage à usage unique. Une comparaison des coûts entre le matériel à usage unique et le matériel lavable n'est cependant pas facile à faire. Il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir compte. Chaque analyse est faite sur mesure et le résultat peut varier selon la situation et l'emplacement.

Processus de lavage
Tout d’abord, il est très important d'étudier le processus logistique et le processus de lavage du matériel lavable. Cela inclut souvent des coûts qui ne sont pas immédiatement visibles, par exemple: l’amortissement annuel de la machine à laver, le détergent, les coûts d’entretien, les coûts d’énergie, la consommation d'eau, le temps des pannes.
Mais il faut aussi compter les coûts d'achat d'une machine à laver et d’un sèche-linge professionnels, l'achat de plusieurs ensembles de lavettes et de mops lavables.


Processus logistique

L’utilisation de matériel lavable implique également un processus logistique souvent sous-estimé qui coûte beaucoup de temps, comme les trajets entre les différents services tels que la buanderie, le tri, le remplissage et la vidange de la machine à laver et du sèche-linge et le pliage du linge.
Mais entretenir la buanderie prend également du temps dont on ne tient pas souvent compte. Les processus ci-dessus se déroulent souvent 7 jours sur 7, donc aussi les week-ends pendant lesquels le salaire horaire est souvent plus élevé.

Les facteurs ci-dessus jouent tous un rôle dans la réponse à la question de savoir ce qui est le plus avantageux pour l'organisation, le matériel lavable ou le matériel à usage unique?


Quel est le matériel à usage unique disponible chez Alpheios?

Il y a quelques années, Alpheios a introduit une méthode microfibre à usage unique dans le cadre du concept Triple-T. Dans cette méthode, on a le choix entre deux types de lavettes en microfibres pré-pliées : une lavette pré-humidifiée et une lavette sèche, les Triple-T Wet wipes et les Triple-T Dry wipes.

Au fur et à mesure, la gamme a été élargie. Non seulement dans le domaine des lavettes, mais aussi la gamme des mops à usage unique est aussi élargie.

La gamme totale actuelle d’Alpheios est reconnaissable par la désignation 1Use, à utiliser une fois.

La gamme est adaptée aux questions pratiques et offre des solutions aux exigences et aux défis les plus divers. C'est pourquoi il existe maintenant un choix entre différents rapports qualité / prix.