Construire un leadership performant pour votre organisation de nettoyage

Le responsable du service nettoyage ou de la prestation de services facilitaires s'occupe de bien plus que des tâches quotidiennes. Le bon fonctionnement de l'équipe dépend en grande partie de la manière dont elle est dirigée et motivée. Et pour parvenir aux résultats souhaités, il convient de relever de nombreux défis. Nous recevons régulièrement des questions à ce sujet de la part de nos clients :

  • Comment puis-je optimiser les performances de mon équipe ? 
  • Comment amener mon équipe à une meilleure collaboration ?
  • Comment gérer le stress et la résistance ?
  • Comment faire en sorte que mes employés fassent bien ce qu'ils doivent faire ?
  • Pourquoi est-il si difficile de fidéliser le personnel ? 
  • Comment diminuer l’absentéisme pour cause de maladie ?
  • Je n’ai pas le temps de m’occuper de mes agents. Toute la journée, je ne fais que gérer les urgences. Comment puis-je résoudre ce problème ?
  • Comment accompagner le développement de certains de mes employés dont je connais le potentiel mais qui ne le mettent pas en œuvre sur le terrain ?
leidinggevende in gesprek met schoonmakers

Trajet de développement pour le personnel d’encadrement

Vous reconnaissez-vous dans les questions ci-dessus ? Voulez-vous devenir un manager plus efficace et optimiser les performances de votre équipe ? Lancez-vous un défi et suivez le trajet de développement pour personnel d’encadrement. Ce programme est basé sur une combinaison idéale d’apprentissage que vous pouvez directement utiliser sur le terrain : la prise de conscience de votre propre comportement de leader, le partage d'expériences pratiques et la découverte d'outils concrets de gestion de votre équipe.

Quelle est la plus-value de ce trajet ?
En participant au trajet de développement pour personnel d’encadrement, vous serez à même de relever plusieurs défis. Tout d'abord, vous augmenterez la satisfaction de vos agents en développant une meilleure connexion avec votre équipe et en l’inspirant dans son travail quotidien. Cela se traduira à terme par une diminution de l'absentéisme et de la rotation du personnel. Un employé heureux est plus fidèle et plus productif, ce qui augmentera également la qualité et la satisfaction des clients. Et finalement, vous aussi, vous serez plus satisfait au travail. La maîtrise de ces compétences cruciales vous permettra de vous détendre et d'apprécier votre rôle et votre équipe. C'est de cette manière que nous vous gardons aussi en pleine forme !

leidinggevende in gesprek met schoonmakers

La valorisation de vos agents de nettoyage

Les agents de nettoyage méritent d’être appréciés, d’être valorisés. Voulez-vous, vous aussi, optimiser les performances de votre personnel et leur croissance ? Alors ce trajet est la voie à suivre. Une organisation de nettoyage réussie a besoin d'un leader performant. Un leader qui crée un environnement pour ses agents au sein duquel ils se sentent vus, entendus et motivés dans leur travail. Cette amélioration valorise également tout le service, et le rend visible au sein de toute l'institution dont il fait partie.

Qu’apprenez-vous lors de ce trajet ?

Cette formation vous permettra d’augmenter votre efficacité personnelle en tant que leader. Vous découvrirez votre style de leadership et apprendrez à l'adapter en fonction des situations, ce qui vous donnera plus de flexibilité et vous rendra plus efficace. Vous apprendrez l'importance de l'équilibre entre la prise de responsabilité et le lâcher-prise, et la meilleure façon de l'appliquer. Vous découvrirez comment faire face à la résistance et dire "non", tout en préservant la qualité de la relation.

Toutes les compétences essentielles au coaching, telles que l'écoute active et le fait de donner et de recevoir du feedback, sont abordées. Vous apprendrez à agir concrètement et à fixer des objectifs SMART. En bref, toutes les compétences qui sont importantes pour réussir en qualité de leader !


Souhaitez-vous vous inscrire?

Êtes-vous intéressé dans le trajet de développement pour personnel d’encadrement ? Dans ce cas, vous pouvez alors demander une offre via votre account manager chez Alpheios. La date du début de la formation sera fixée dans un délai maximum de 6 à 12 mois, en fonction de la région où vous souhaitez suivre la formation.

Quelques expériences de participants et leurs responsables

  • “Cette formation ne contient pas trop de théorie et ce que j'apprends, je l'applique immédiatement. L'impact sur mon travail quotidien est important.”
  • “Beaucoup de pratique : je peux appliquer demain ce que j’ai appris aujourd’hui !”
  • “Ma confiance en moi et mon leadership personnel se sont énormément développés grâce à cette formation et aux formateurs !”
  • “Cette formation donne à mon personnel d’encadrement les outils dont ils ont besoin pour résoudre chaque problème. Moi aussi j’ai appris quelque chose d’eux !”

Besoin d'aide pour développer votre leadership personnel?

Contactez-nous pour discuter de vos questions et de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous sur un plan de développement, pour vous-même ou vos employés !

evita en mariska van alpheios