Matériels à usage unique dans la lutte contre les risques de contamination

Comment l’utilisation de matériels à usage unique peut-elle contribuer à un environnement propre et sûr ?

Lors du nettoyage professionnel, on utilise de plus en plus de matériels à usage unique. Ces « disposables » conviennent parfaitement aux zones où les normes d'hygiène sont élevées. L'importance d'un nettoyage hygiénique et de la limitation des risques de contamination est devenue plus claire que jamais à la suite de l’épidémie de Covid 19. La prévention des infections n'est plus seulement à l'ordre du jour des soins de santé, mais dans presque toutes les organisations. Comment les matériels à usage unique peuvent-ils aider votre organisation à gérer les risques de contamination ? Et quels sont les autres avantages par rapport aux mops et lavettes lavables ?

 
 
Disposable werkdoek uit verpakking
 

Maîtriser et combattre les risques de contamination

Le travail à l’aide de « disposables » est basé sur l’utilisation unique des matériels. Chez Alpheios, nous avons regroupé les matériels à usage unique sous le label 1Use, se composant essentiellement de lavettes et de mops à usage unique. L'utilisation unique de matériels permet d'éviter la contamination croisée. Après tout, les matériels utilisés sont jetés après utilisation et remplacés par un nouveau mop ou lavette propre. Lorsque vous utilisez des matériels à usage unique, vous choisissez, par exemple, d'utiliser 1 mop/lavette par espace. Si utilisé correctement, on évite ainsi que les matières organiques et les micro-organismes d'une pièce ne soient transmis à la pièce suivante.

Un avantage supplémentaire est que des lavettes en microfibres à usage unique peuvent également être utilisées pour la désinfection. L’utilisation de lavettes lavables est déconseillée, car une exposition prolongée aux désinfectants peut endommager les microfibres. Ce n’est pas le cas pour les lavettes 1Use puisqu’elles sont immédiatement remplacées par une lavette propre après utilisation.

Avantages supplémentaires à utiliser des matériels à usage unique

En plus d'éviter la contamination croisée, l’utilisation de matériels à usage unique a encore d’autres avantages. Elle constitue la méthode idéale pour le nettoyage des taches éparses (spot cleaning) : c’est-à-dire, l'élimination rapide et efficace des taches locales. De plus, les matériels à usage unique sont également idéaux pour une utilisation dans les soins de santé. Grâce aux mops/lavettes pré-humidifiés, le personnel soignant peut rapidement éliminer les petits encrassements sans aucun problème lorsque le service de nettoyage n'est pas présent. Les avantages de l’utilisation des matériels à usage unique:

  • Un travail plus rapide et plus facile
  • Moins d’erreurs de méthode
  • Pas de processus de lavage compliqué
disposable in restafval

Les matériels à usage unique conviennent-ils à mon organisation ?

En plus des avantages mentionnés ci-dessus, il y a bien entendu toujours un aspect financier lorsque l’on passe à l’utilisation de matériels de nettoyage à usage unique. Vous pouvez également vous poser des questions sur l'impact environnemental de l'utilisation de matériels à usage unique, car cette méthode produit plus de dé-chets. Cependant, une comparaison des coûts et une comparaison en termes d'impact environnemental entre les mops/lavettes à usage unique et lavables n'est pas si facile à faire. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, y compris la façon dont l'ensemble de votre processus de lavage est aménagé.

Besoin de conseils ?

Chaque analyse est spécifiquement faite sur mesure et le résultat peut différer selon la situation et le lieu de travail. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre recherche de savoir si les matériels à usage unique sont le bon choix pour votre organisation.

Contactez-nous