Innovation durable: flacons de produits de nettoyage

L'année dernière, nous vous avons parlé de l'analyse du cycle de vie que nous avons réalisée. Il s'agissait d'une étude sur l'impact environnemental de nos nettoyants liquides Vive et Triple-T en comparaison de solutions concurrentes telles que les tablettes, les dosettes ou les poudres. Cette étude a montré que l'impact environnemental de nos nettoyants liquides était le plus faible. Nos efforts d’innovation ne doivent donc pas se concentrer sur le produit mais sur le flacon. Comment le rendre encore plus durable ? Deux projets sont actuellement en cours pour répondre à cette question !

Hervulsysteem Fyllar

Flacon plus durable

Il est possible de rendre un flacon plus durable, par exemple, en utilisant des flacons plus légers (moins de matériaux) et des matériaux plus durables (recyclés). C'est pourquoi, immédiatement après les résultats de l'analyse du cycle de vie, nous avons lancé le premier projet visant à développer un nouveau design pour notre flacon de 500 ml, sur la base du design de notre flacon de 1 litre. En fait, l'impact environnemental du flacon de 1 litre s'est avéré être le plus faible lors de l’analyse du cycle de vie. Après des recherches et des essais, les points forts de l'emballage du flacon de 1 litre ont conduit à une nouvelle forme d’emballage de 500 ml plus durable pour nos produits chimiques.

À l'aide des passeports de produits, nous avons orienté le développement de manière à réduire au maximum l'impact environnemental et, dans la mesure du possible, nous avons également fait les choix les plus efficaces. Nous n'avons pas non plus oublié d'inclure l'aspect vitalité dans le nouveau design. Le flacon a été testé à plusieurs reprises en fonction d’une utilisation quotidienne agréable pour l’agent de nettoyage. 

Le nouveau flacon est en cours de production. Dès que le stock d'anciens flacons sera épuisé (nous ne voulons évidemment pas laisser de résidus), nos clients recevront les nouveaux flacons. Cette livraison s'échelonnera sur 2024.

image

Un design aussi efficace et durable que possible

  • Le flacon, l'étiquette et le vaporisateur sont fabriqués autant que possible à partir de matériaux recyclés. Dans le nouveau design, seule une partie du vaporisateur est fabriqué à partir de matériaux vierges.
  • La production du nouveau flacon permet d'économiser 92,4 % d'énergie, 86,5 % d'eau et 19,5 % de CO2!
  • En abandonnant la forme ronde et en optant pour un flacon rectangulaire, nous utilisons l'espace dans les boîtes de transport de manière beaucoup plus efficace (moins d'espace vide et plus de produit).
  • Grâce à la nouvelle forme des flacons, nous transportons près de 50 % de palettes en moins pour la même quantité de flacons. Cela signifie également une réduction de près de 50 % du nombre de transports.
  • Le poids du nouveau flacon est inférieur au scénario optimal prédéterminé. Moins il y a de plastique, mieux c'est pour l’environnement!
  • L'impact environnemental d'une tête de vaporisation est plus important que celui d'un bouchon. C'est pourquoi nous avons choisi une tête de vaporisation entièrement constituée de plastique facilement recyclable et contenant le pourcentage le plus élevé possible de matières recyclées. Alors que les autres têtes de vaporisation sont souvent constituées de plusieurs plastiques, d'un ressort métallique et d'une bille de verre, ce flacon avec tête de vaporisateur est entièrement recyclable.
  • En concertation avec notre centre de distribution, nous avons choisi une unité d'emballage qui nous permet de transporter 3% de produits en plus sur une palette.
Fyllar-cuttheplastic

Fyllar et Alpheios collaborent sur un projet de bouteille réutilisable

Actuellement, les flacons de produits de nettoyage ne sont utilisés qu'une seule fois. Peut-on les utiliser plus d’une fois ? C'est ce que nous avons étudié. Au début, nous avons rencontré certains obstacles. Les flacons retournés et utilisés contiennent souvent encore des résidus du produit de nettoyage d'origine et souvent aussi des micro-organismes. Le remplissage de ces flacons présente un risque élevé de contamination ou de contamination croisée. Il existe également un risque de mélange des produits de nettoyage : un utilisateur ajoute le produit A à un flacon qui contient encore des résidus du produit B. Cette situation présente des dangers pour les utilisateurs. Pour éliminer les risques liés à l'hygiène et à la sécurité, les flacons doivent donc être rincés et séchés. Cela s'est avéré être une opération laborieuse et énergivore, pas du tout durable et avec un impact négatif ! Elle s'est également avérée peu évolutive. Mais nous n'avons pas abandonné !

En poursuivant notre recherche d'opportunités, nous sommes entrés en contact avec Fyllar, avec qui nous avons entamé un partenariat en 2023. Fyllar a mis en place un système de recharge innovant pour le marché de détail en 2023 et le teste actuellement dans un certain nombre de supermarchés. Ce système offre une solution aux défis que nous avons identifiés précédemment. Le système est fermé et les flacons restent également fermés. Le risque concernant l’hygiène est donc faible. Fyllar fonctionne avec une puce RFID dans le flacon qui enregistre le produit contenu dans le flacon. Cela empêche l'ajout d'autres produits dans le flacon. Cela élimine donc le risque lié à la sécurité. En outre, la puce RFID peut également enregistrer d'autres éléments, comme le nombre de fois où un flacon a été rempli. Enfin, le système Fyllar est petit et donc facile à déployer sur différents sites de nettoyage.

Fyllar hervulsysteem

Nous commençons par un test de recharge

Actuellement, nous avons déjà effectué de nombreux préparatifs avec Fyllar en vue de lancer bientôt un essai. L'essai commencera d'abord sur notre propre site pour apprendre et étudier si les risques en matière d'hygiène sont réduits à zéro, dans un premier temps. Ensuite, nous effectuerons des essais chez certains clients. Nous espérons que les résultats seront satisfaisants et fructueux ! Quoi qu'il en soit, notre objectif global est de déterminer si nous pouvons recharger les flacons de produits de nettoyage de manière hygiénique, sûre et durable. Cela signifie que nous étudierons également les avantages environnementaux de ce système en analysant l'empreinte écologique.

Nous sommes très fiers de notre coopération avec Fyllar et espérons apprendre beaucoup cette année dans le domaine de la durabilité des flacons de produits de nettoyage.

Votre organisation est-elle confrontée à un problème de développement durable ?Nous sommes là pour vous !