5 conseils pour une utilisation hygiénique des appareils mobiles

Des mains propres? N’oubliez pas vos appareils mobiles!

Nous sommes actuellement très conscients que le lavage des mains est essentiel et nous le faisons davantage qu'auparavant. Mais nous oublions souvent que nous touchons en continu nos appareils mobiles, comme les smartphones et les tablettes! L'utilisation des tablettes et des smartphones pendant les heures de travail est de plus en plus courante, y compris dans le nettoyage et les soins de santé. Que ce soit un smartphone ou un téléphone portable pour être accessible sur le lieu de travail, ou une tablette avec une application mobile dont vous avez besoin pour votre travail. Cependant, les appareils mobiles sont une source de micro-organismes qui, comme une main non lavée, peuvent être nuisibles à vos patients, clients et employés. Prendre immédiatement le smartphone (sale) dans les mains après s’être lavé les mains, rend le lavage des mains inutile. Pourtant, peu d'organisations ont pensé, en plus d'un protocole pour l'hygiène des mains, à des directives pour une utilisation hygiénique des appareils mobiles!

 
 
Schoonmaker met smartphone
 

Conseils pour une utilisation hygiénique des appareils mobiles

Le conseil le plus important pour l'utilisation des appareils mobiles sur le lieu de travail: discutez-en au sein de votre organisation et concluez des accords clairs à ce sujet. Beaucoup de gens ne sont même pas conscients des risques d'hygiène qu'un smartphone ou une tablette peut entraîner, donc la sensibilisation est un élément important de la discussion. En particulier, établissez des accords clairs sur le moment où l'utilisation d'appareils mobiles est nécessaire sur le lieu de travail. Quand faut-il discuter de quelque chose par téléphone et quand devez-vous répondre immédiatement au téléphone, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez ? Il n'y a pas de règles officielles concernant l'utilisation des appareils mobiles, mais nous vous proposons quelques conseils :

  1. Par mesure de précaution, n'emportez pas d'appareils mobiles avec vous lorsque vous entrez dans une pièce ou une chambre de patient suspecte ou contaminée, afin d'éviter de les toucher sans que vous en soyez conscient (par automatisme).
  2. Ne touchez vos appareils mobiles qu'avec des mains propres. Par exemple, enlevez les gants avant de prendre le téléphone portable, car les gants peuvent être contaminés.
  3. Si vous avez néanmoins touché un appareil avec des mains «sales», par exemple parce que vous avez reçu un appel téléphonique urgent lors du nettoyage de la chambre d'un patient, nettoyez l'appareil, puis lavez-vous les mains.
  4. Ne remettez pas un téléphone ou un smartphone dans votre poche avant de le nettoyer pour éviter la contamination de vos vêtements que vous emporterez ensuite avec vous toute la journée.
  5. Nettoyez soigneusement les appareils mobiles au moins à la fin de chaque journée de travail.
5 tips van Alpheios

Comment nettoyer mon smartphone et ma tablette?

Nous avons beau dire que les smartphones et les tablettes doivent être nettoyés, mais il va de soi qu’on ne peut pas simplement le faire avec de l'eau et du savon. Une option consiste à emballer vos appareils mobiles dans une housse de protection en plastique. Ainsi, l'appareil reste propre et uniquement la housse de protection doit être nettoyée. Une lingette pré-imprégnée peut être une autre option. Il existe différentes lingettes sur le marché qui ont été spécialement conçues pour le nettoyage des smartphones et des tablettes, telles que les Wet&Dry wipes, qui sont également fournies avec un petit voile sec pratique que vous pouvez utiliser pour enlever les traces de doigts de l'écran. L'utilisation continue du même type de lingette peut entraîner le colmatage des «pores» de l'écran tactile, ce qui rend l'écran moins réactif. Changer régulièrement de type de lingette de compositions différentes peut éviter ce problème. Une lavette en microfibre légère est également idéal pour nettoyer vos appareils. Évitez, à cet effet, que la lavette ne soit trop humide pour éviter l’endommagement de l'appareil.

Besoin de conseils?

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'hygiène et la prévention des infections ou avez-vous besoin d'aide ou de conseils? Nos spécialistes se feront un plaisir de vous contacter!

Contactez-en