Le workshop sur l’assertivité rend les agents de nettoyage plus forts

Comment pourrions-nous changer le vécu des agents de nettoyage de telle façon qu’ils deviennent de nouveau fiers de leur travail ? Que pourrions-nous faire pour qu’ils osent s’affirmer mais qu’ils se parlent d’une manière respectueuse ? Miet Hilkens, Manager Nettoyage à l’hôpital het Jessa à Hasselt, a posé ces questions à Alpheios. Ensemble avec Miet et les autres chefs d’équipe,  Veronique Wojsznis, Client Support chez Alpheios, a composé un workshop interactif relatif au thème de l’assertivité. En sessions de 1,5 heures, 200 agents de nettoyage et chefs d’équipe ont suivi ce  workshop. Le workshop a été conçu comme une extension d’un processus antérieur appelé ‘soins axés sur la personne’.  

Le workshop a commencé par une pièce dans laquelle une infirmière habilitée et un employé de nettoyage flexible ont imité la situation à l'hôpital Jessa. Sur cette base, les participants ont recherché ensemble le vrai sens de l'affirmation de soi. L'affirmation de soi va bien au-delà du simple «non». Il s’agit de dire ce que l’on veut dire tout en tenant compte de l’autre personne et de ce qu’elle ressent. Sur la base de quelques astuces, les employés et les chefs d'équipe ont appris à agir de manière respectueuse. C'est un choix conscient de laisser les chefs d'équipe participer au workshop. "En participant activement, ils sont capables de mettre en pratique les conseils appris lors du workshop. Au cours des entretiens de fonctionnement avec le personnel de nettoyage, le workshop a été évalué. En posant des questions telles que «qu'as-tu appris alors?» Et «quels sont les problèmes qui se présentent?», ils savent ce que ressentent les employés et peuvent continuer à se corriger au niveau de l’assertivité », explique Véronique.

Les agents de nettoyage sont de nouveau fiers

La grande différence avant et après le workshop réside, selon Miet Hilkens, dans le sentiment que les agents de nettoyage ont d’eux-mêmes. Les agents de nettoyage pensent souvent “je ne suis qu’un agent de nettoyage”, mais ce workshop a changé leur avis. Ils ont appris à se traiter les uns les autres de manière respectueuse et à s'adresser de manière décente à leur client interne (collègues, médecins et personnel infirmier). Ils ont plus de confiance en soi et ils sont fiers de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font. Hilkens: “On n’a jamais le sentiment qu’Alpheios offre une solution standard. Tout est élaboré sur mesure avec des situations d’exemple réelles. On nous écoute pour découvrir ce qu’il nous faut. Ils savent exactement ce que le nettoyage dans un hôpital constitue de sorte qu’ils puissent donner une dimension supplémentaire au nettoyage. C’est ça, la force d’Alpheios, ce qui les rend vrai partenaire”.

Subvention via le fond social pour les hôpitaux privés

Le fonds social pour les hôpitaux privés a approuvé le workshop sous la rubrique «prévention de l'agression». Etant donné que les participants de ce workshop sont pris en considération pour la subvention, plus de la moitié du montant à payer est remboursé par le fonds social.

Voici Jessa!

En tant qu'hôpital accrédité, l'hôpital Jessa offre une vaste gamme de spécialités de soins innovants et de haute qualité. Chaque jour, c’est de près de 3 100 employés et 350 médecins qui y sont actifs. Avec 981 lits agréés et 245 places de jour réparties sur quatre sites, l'hôpital Jessa est l'un des cinq plus grands hôpitaux non universitaires de Flandre. L'ambition de l'hôpital Jessa n'est pas d'être «le plus grand», mais d'être «grand» dans les soins pour leurs patients.

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