Témoignage client Amarant

De la résistance à l’apprentissage : comment Amarant et Alpheios rétablissent le plaisir de travailler et la reconnaissance sur le terrain

Amarant est un grand établissement de soins pour personnes handicapées, souffrant de déficiences intellectuelles, de lésions cérébrales non-congénitales et d’autisme. Avec environ 6 000 patients et le même nombre d'employés, Amarant est la plus grande organisation de son secteur dans le Brabant, aux Pays-Bas. Une enquête interne au sein de la division ‘Wonen in de wijk’ (« Vivre dans le quartier ») d’Amarant a montré qu'il y avait beaucoup d'absentéisme à long terme parmi le personnel de nettoyage, ce qui augmentait la charge de travail pour le personnel présent. Afin de pouvoir face à ce problème, les responsables ont examiné les possibilités d’amélioration, telles que la formation. C'est pourquoi Amarant a sollicité l'aide d’Alpheios, et a obtenu des résultats.

Travaillé sur: 
Formation sur mesure, ergonomie, bien-être mental 

medewerker-amarant-met-consultants

L’essentiel du défi : réduire les contraintes physiques

« La principale cause d'absentéisme de longue durée provenait des contraintes physiques, notamment au niveau des épaules, du cou et du dos », explique Eugène van Groenendael, conseiller en formation chez Amarant. « Contrairement aux soignants, qui peuvent utiliser des aides pour des travaux physiques lourds, les agents du nettoyage travaillent généralement avec du matériel moins adapté. On utilise souvent des produits du supermarché qui conviennent à un usage domestique, mais pas pour un nettoyage professionnel. » 

« De plus, les agents de nettoyage ne se sentaient pas toujours appréciés », poursuit Eugène. « Ils recevaient rarement des instructions formelles. Les nouveaux collaborateurs ne recevaient souvent qu'un transfert verbal de la part de leurs collègues, ce qui entraînait des pratiques de travail inefficaces et irresponsables sur le plan ergonomique. Les responsables d’équipe n’étaient pas toujours présents sur le lieu de travail pour offrir leur soutien. Cela a rendu la situation très difficile. » 

medewerker-amarant-in-overleg-met-consultants
Vebego-medewerker-bladert-door-opleidingsklapper

Alpheios propose une solution : le travail sur mesure et valorisant

Amarant était à la recherche d'une solution structurelle et l'a trouvée chez Alpheios, en partie par l'intermédiaire de l'entreprise de nettoyage interne Amarijn, qui travaillait avec Alpheios depuis un certain temps. Frank Brandsma, business consultant chez Alpheios, s'est entretenu avec Eugène et a reconnu la complexité du problème. « L'absentéisme de longue durée n'est pas facile à résoudre avec une formation superficielle d'une demi-journée », explique-t-il. L'approche proposée par Frank était basée sur la philosophie consistant à faire évoluer les agents de nettoyage de la résistance vers l’apprentissage. Le but de cette approche est de faire prendre conscience aux participants qu'il y a toujours quelque chose à apprendre, même pour les employés qui ont été actifs dans le nettoyage toute leur carrière. « Comment allez-vous expliquer à quelqu'un qui nettoie à sa façon depuis 25 ans que cela peut être mieux fait d'une manière différente ? C'était tout un défi. Mais pas impossible ! » 

La collaboration entre Amarant et Alpheios a commencé par une réunion exploratoire au cours de laquelle chacun a partagé ses besoins et ses objectifs et a discuté de la meilleure façon de les réaliser. L'implication sincère des deux parties a fourni des informations précieuses qui ont jeté les bases de la méthode de travail unique d'Alpheios : une formation sur mesure. Afin de s'assurer que la formation réponde bien à la demande d'Amarant, une consultation approfondie a été organisée auparavant. Les agents de nettoyage ont répondu à une enquête dans laquelle ils ont renseigné leurs plaintes spécifiques. Cela a permis de mieux comprendre les besoins du personnel de nettoyage et de concevoir la formation de manière encore plus ciblée. La formation s'est déroulée en cinq sessions : une réunion d'ouverture au cours de laquelle les résultats des enquêtes ont été discutés, trois leçons de fond de trois heures et une journée de suivi après un mois pour partager les expériences. 

medewerker-amarant-met-opleidingsklapper

« La formation s'est concentrée principalement sur le travail ergonomique. Les employés ont appris de nouvelles postures et techniques de nettoyage qui leur permettent d'exercer une moindre charge sur leur corps. L'utilisation correcte du matériel professionnel a également été abordée lors de la formation et aussi un peu de théorie », explique Daniëlle van Stokkum, account manager chez Alpheios. « Par exemple, quand choisissez-vous de passer l'aspirateur et quand choisissez-vous de dépoussiérer ? Nous avons abordé ce genre de questions lors de la formation. »

La force de la formation ne résidait pas tant dans la théorie, mais surtout dans l'approche et la qualité des formateurs - Renate et Ben - eux-mêmes. Ils ont été félicités pour leurs compétences didactiques et leur approche théâtrale, ouverte et motivante. « Renate en particulier a créé une atmosphère dans laquelle les employés se sont sentis écoutés et valorisés, ce qui a conduit à une forte implication. Même le collaborateur le plus sceptique est finalement devenu l'ambassadeur du programme », raconte fièrement Eugène.

Des résultats mesurables et un impact durable

Les effets positifs à court terme sont déjà clairement visibles. Tout d'abord, les agents d’entretien se sentent plus écoutés et appréciés. L'investissement dans leur développement personnel et leur bien-être est visible. Il y a aussi un changement notable dans leur comportement sur le lieu de travail. Les agents de nettoyage ne font pas seulement attention à leur propre posture ergonomique, mais se corrigent également mutuellement. Cette évolution montre que la formation va au-delà de la simple prise de conscience individuelle. Bien que cela ne puisse pas encore être exprimé en chiffres précis, selon le service des ressources humaines d'Amarant, une tendance prudente de diminution de l'absentéisme peut déjà être observée. En raison de la nature à long terme de la plupart des absences, une amélioration conséquente ne peut intervenir que plus tard. En plus de la formation offerte, d'autres interventions ont également été entreprises pour réduire l'absentéisme. 

Le résultat le plus précieux, selon Eugène, est le feedback des employés eux-mêmes. Avant la formation d'Alpheios, ils s'affalaient sur le canapé après une longue journée de travail, mais maintenant ils ont encore beaucoup d'énergie après leur journée de travail. « C'est le meilleur compliment que l'on puisse recevoir et il confirme la valeur de la formation », dit Daniëlle. 

medewerker-amarant-met-stofwisser-bij-vuilnistrolley

Et ensuite ?

Le projet, qui a débuté dans la division « Wonen in de wijk Regio West » (Vivre dans le district ouest), est maintenant étendu à « Wonen in de wijk Midden Brabant » (Vivre dans le district du Brabant central) en raison des bons résultats et de l'enthousiasme des employés et des cadres. Afin d'ancrer durablement les connaissances apprises, Amarant et Alpheios ont élaboré ensemble des plans de formation. Le nouveau personnel de nettoyage recevra une fiche de travail avec de courtes instructions et des codes QR qui ouvrent des vidéos sur l'utilisation des bonnes techniques de nettoyage. De plus, l'intention est de lancer une formation standard deux fois par an pour les nouveaux employés et d'organiser des journées de suivi annuelles pour rafraîchir les connaissances et partager les expériences. 

La collaboration entre Amarant et Alpheios est un exemple de la façon dont une approche ciblée, fiable et sur mesure peut non seulement réduire l'absentéisme, mais surtout augmenter considérablement l'appréciation, le bien-être et le professionnalisme des employés. « Les gens sont l'or de votre organisation », a conclu Eugène. « Et Alpheios reste impliqué. Non seulement en tant que fournisseur de produits et de formations, mais aussi en tant que partenaire qui soutient les employés et nous aide à limiter l'absentéisme ! ».