Une bonne communication favorise la productivité
La formation ou l’amour du travail bien fait
Si Angela a suivi les formations de management des équipes, de résolution des problèmes, d’optimisation des tâches… les brigadières ont quant à elles pu profiter d’un training adapté améliorant leur condition de travail. Les bases de nettoyage ont été revues, les mesures d’hygiène ont été redéfinies et les moyens pour mieux communiquer avec leurs équipes ont ajouté plus de cohésion dans le groupe.
"Ce sont des formations que nous avons plaisir à suivre" dira Martine Janssens - une des 12 brigadières de Marie Curie - "Elles nous permettent d’évoluer et d’être à jour au niveau des nouvelles techniques. Plus encore, les formations axées sur la communication attirent notre attention sur le bon comportement à adopter face à un agent". En trouvant les mots qu’il faut pour communiquer une information ou bien réagir face une situation spécifique, le lien entre brigadières et agents se voit renforcé. Ce qui favorise la productivité sur le lieu de travail.
"Et puis, on acquiert une certaine autonomie. Par exemple, en cas de conflit ou de problème, on jette un œil sur le "pense-bête" des 8 réflexions à avoir qui est affiché sur le mur. Cela nous permet de temporiser la situation pour communiquer de façon optimale". En ayant tous et toutes les mêmes bases, que ce soit pour les formations, la communication ou même le suivi du travail, tout le monde parle le même langage. C’est la seule manière d’avancer efficacement.
Un grand déménagement nécessite une bonne préparation
De l’hôpital Civil à Marie Curie, une préparation bien pensée
Alpheios a égalementréalisé un gros travail préparatoire pour le déménagement de l’équipe sur lenouveau site en 2014. En effet, celle-ci allait être confrontée à de nouveauxlieux plus vastes que l’ancien hôpital. Notre rôle a été d’encadrer et soutenirAngela pour que tout se passe bien. Calculer le nombre de personnesnécessaires, répartir les temps pleins, 3/4 temps et mi-temps, déterminer lacharge de travail par poste, mettre en place un programme de formations adéquat…Tout a été planifié pour que tous les agents soient prêts dès leur arrivée dansle nouveau Marie Curie. Alpheios a toutes les expertises in house pour remplir desmissions de ce genre.
Il ya une implication professionnelle
Être au côté de nos clients, tout le temps, le sourire en plus
Les équipes d’Alpheios aiment travailler avec l’Hôpital Civil Marie Curie - et vice versa - parce qu’il y a une espèce de complicité professionnelle qui s’est installée au fil du temps. Tous avancent petit à petit et main dans la main pour trouver les aménagements à faire lorsque c’est nécessaire. Quand le travail est géré "en bon père de famille" pour tous les acteurs, cela a un impact positif sur le moral et la motivation des troupes.
"Delphine est toujours très positive et cela nous motive au quotidien. Depuis le début de l’aventure avec Alpheios, on peut dire que le travail a changé et en mieux ! Et cela se répercute sur mon travail et celui de mes équipes" nous explique Angela, le sourire aux lèvres.
La philosophie d’Alpheios se base sur un triangle inaltérable. Il y a le premier côté reprenant le matériel produit, le second pour la partie organisation et puis les gens qui trônent au sommet. Sans humanité, cela ne peut pas fonctionner. C’est une des raisons du succès de notre mission à Marie Curie. Chacun reste humble et profite de l’aide apportée par nos équipes. Et vice versa.
Beau témoignage de Delphine en conclusion
"Le jour où je suis venue sur le site pour faire le bilan de notre collaboration, j’ai été émue de voir qu’Angela avait conservé tous les rapports et informations que je lui avais fournis. Tout était soigneusement répertorié dans un cahier qui leur sert encore aujourd’hui. Cela rend la dimension humaine de notre métier plus tangible."