Des processus de travail uniformisés
Faciliter un environnement propre et sûr
Différents groupes de résidents et de visiteurs souffrants de problèmes de santé mentale visitent chaque jour les bâtiments du Zorggroep Myna. La sécurité du patient y est beaucoup plus difficile à garantir que dans un hôpital général. C’est la raison pour laquelle, on utilise dans l'hôpital psychiatrique, par exemple, différents types de chariots de nettoyage qui peuvent être partiellement ou totalement fermés. Ce qui limite l’accès aux produits chimiques pour les patients. Pour certains processus de travail, l'accent est davantage mis sur la sécurité que dans d'autres hôpitaux.
« L’uniformisation des processus de travail est extrêmement importante pour la qualité des soins », explique Heidi Clysters. Heidi est responsable du nettoyage, de la buanderie ainsi que de l'équipe logistique au sein de Myna à Bilzen-Hoeselt. Jusqu'à récemment, les processus de travail dans son service n'étaient pas standardisés. « Chaque fois qu'un nouvel employé entrait en fonction, il était formé par quelqu'un qui travaillait chez nous depuis longtemps et qui avait sa propre manière de travailler. Au final, les employés ont commencé à nettoyer chacun à leur façon, alors qu'il est important que tous les collègues de l'entretien travaillent selon des procédures standardisées. Il manquait de leadership sur le terrain. »
Meilleure qualité et engagement accru
Formations sur mesure
Heidi a elle-même suivi une formation pour personnel d’encadrement chez Alpheios il y a plusieurs années. Forte de sa bonne expérience, elle a fait appel à Alpheios pour former les chefs d'équipe afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes qui se posent sur le terrain. Alpheios a proposé plusieurs trajets de développement à destination de l’encadrement, dont un destiné aux chefs d'équipe mettant l'accent sur le leadership personnel. Alpheios a également organisé des cours de remise à niveau annuels afin que les chefs d'équipe puissent toujours exécuter leurs tâches de façon optimale. « Aujourd'hui, lorsqu'un nouvel employé entre en fonction, il est formé pendant une à deux semaines par un chef d'équipe qui a suivi une formation chez Alpheios. Nos nouveaux collègues apprennent donc immédiatement la bonne routine. Le résultat est visible : le nettoyage s’effectue de manière plus flexible, il est de meilleure qualité et le personnel se sent plus impliqué dans l'ensemble du processus de nettoyage. »
Cet engagement ne provient pas seulement de l'apprentissage de routines, mais aussi de l'attention supplémentaire que les chefs d'équipe et les chefs de service accordent à leur personnel. « Chez Alpheios, nous avons appris à initier un dialogue avec nos collaborateurs lorsque nous constatons qu'ils ont des problèmes. Comme ils nous font part de leurs problèmes plus tôt, nous pouvons mieux les résoudre. Nous les invitons également à réfléchir avec nous lorsque des décisions doivent être prises. Ils se sentent ainsi écoutés. Cela accroît également la satisfaction au travail et la vitalité mentale. Tout cela est le résultat de la formation donnée par Alpheios. »
Approche unique
Entraînement personnel à un meilleur leadership
Les formations d'Alpheios sont attentives à l'individualité des participants. Jessica Vande Reyd, adjointe du service facilitaire de Myna, a suivi une formation chez Alpheios et témoigne de son expérience. « Par nature, je suis une personne assez fougueuse. Je suis directe et je peux donc, sans le vouloir, me montrer assez dure. Cela peut être perçu comme désagréable par les collègues. Pendant la formation avec Alpheios, j'ai appris à faire passer mon message plus calmement, afin de pouvoir assister les employés de manière plus positive. Cela m'a beaucoup aidée. », dit Jessica. Heidi souligne ce point. « Non seulement la formation en elle-même, mais aussi le suivi d'Alpheios sont très bons. Les collaborateurs d'Alpheios sont très engagés et ne souhaitent que le meilleur pour leurs partenaires. S'il y a quoi que ce soit, nous pouvons immédiatement compter sur Alpheios. »
Leadership positif
Covid : une période stressante mais aussi fructueuse
L'une des périodes les plus stressantes mais aussi les plus fructueuses pour cette équipe de nettoyage a été la pandémie de Covid. « Le groupe entier (60 dames) a dû travailler dur et se soutenir les unes les autres. Elles ont dû reprendre les services d’autres collègues et ont dû apprendre de nombreux nouveaux processus. Les protocoles de nettoyage étaient très stricts, il fallait nettoyer davantage, il y avait de nombreuses entrées et sorties de patients et nous devions travailler avec des produits désinfectants supplémentaires. C'était une période incroyablement intensive. », explique Heidi. « Une gestion positive était essentielle pour continuer à fournir de bons services. Dans une telle situation, un bon leadership consiste à motiver, à féliciter les collègues, à offrir de petites récompenses occasionnelles, à faire des compliments et à rester positif malgré la situation difficile qui a duré quelques années. Les petites attentions se sont révélées fructueuses, qu'il s'agisse d'une carte de Noël ou d'un cadeau à Pâques ou au Ramadan. C'est grâce à Alpheios que j'ai appris cet état d’esprit, cette résilience et ce leadership attentionné. Et, mes collègues et moi-même, nous en sommes incroyablement reconnaissants ! »