5 conseils pour la prévention des infections

Comment bien me préparer dans la phase de prévention?

Les recherches de Sciensano montrent que plus de personnes meurent chaque année d'infections hospitalières que d'accidents de la circulation. Les dommages en en vies humaines et financiers résultant de l’absence d’une politique de prévention des infections sont énormes. Les troubles actuels relatifs au coronavirus, la circulation d’un virus grippal puissant ainsi que la présence du norovirus dans de nombreux établissements de soins ne révèlent qu’une seule chose : la prévention des infections reste un point vulnérable.

 
 
Handdesinfectie
 

Pour vous préparer à une éventuelle infection, voici nos 5 conseils les plus importants:

  1. 1. Consultez le site Web du coronavirus SPF Santé publique pour obtenir les dernières informations afin de rester bien informé ou inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations en cas de changements importants.
  2. 2. Prenez rendez-vous avec toutes les parties impliquées dans votre organisation qui s'occupent de la propreté et la sécurité des bâtiments (y compris les services facilitaires, les soins, la prévention des infections, le bien-être au travail, l'ergonomie, la gestion des bâtiments et la logistique) et discutez de la chaîne de prévention des infections pour identifier les risques.
  3. 3. Évaluez si les versions correctes des protocoles nécessaires sont disponibles et si elles ont été traduites en instructions de travail concrètes qui permettent aux employés d’agir correctement dans la pratique. Consultez les dernières recommandations, mesures et procédures de Sciensano pour une préparation préventive appropriée.
  4. 4. Vérifiez sur la liste des biocides autorisés du SPF Santé publique si les produits et matériels utilisés par votre organisation, ou les produits et matériels que vous choisissez maintenant, répondent à l'autorisation correcte et à un effet entièrement virucide.
  5. 5. Attirez à nouveau l'attention sur l'hygiène des mains, en particulier dans la phase de prévention de divers virus. Par exemple, augmenter la visibilité de nos instructions pour une bonne hygiène des mains en les accrochant aux murs. Ces instructions concernant l'hygiène des mains s'appliquent au coronavirus, et aussi à noro, rota et grippe.

    Télécharger les instructions hygiène des mains

Grâce aux étapes simples ci-dessus, vous garantissez déjà le calme et une préparation approfondie. Si vous avez besoin d'aide, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette phase de prévention. Si une situation se présente, nous pouvons principalement effectuer de petites interventions bien organisées pendant la phase de confinement. Cela garantit le calme afin que vous puissiez continuer à faire ce que vous faites bien!

5 tips van Alpheios

Ensemble forts dans la prévention des infections

Albert Vegter, spécialiste de la prévention des infections / de la gestion des épidémies chez Alpheios: «Le besoin croissant de connaissances, l'aide à la traduction pratique de la politique de prévention des infections préparée et la pénurie croissante en prévention des infections par des experts sont des raisons pour lesquelles Alpheios recherche une coopération encore plus étroite avec les organisations de santé. Nous sommes convaincus que c'est précisément en jetant des ponts entre toutes les disciplines de la chaîne de prévention des infections et en apportant des connaissances spécialisées qu'un environnement de santé propre et sûr est garanti ».

Notre approche

L'approche choisie par Alpheios relie trois éléments importants. En améliorant les organisations, en développant le personnel et en fournissant les produits, les matériels et les machines corrects, nous garantissons que toute la chaîne de prévention des infections reste sous contrôle. "Nous ne nous contentons pas de l’écrire, nous le réalisons effectivement!"

Trois phases dans la prévention des infections

Toujours prévenir n'est pas réaliste, mais toujours avoir tout sous contrôle est bien faisable! Dans la chaîne de la prévention des infections, nous savons que la prévention, le confinement et le contrôle sont des phases au cours desquelles l'infection peut se transformer en épidémie. M. Vegter ajoute : «Nous considérons la prévention des infections comme un jeu d'échecs. Réflexion stratégique, faire le bon pas d'une manière bien organisée, analyser constamment et toujours réfléchir largement à l’avance”.

Infectiepreventie

Conseils?

Voulez-vous en savoir plus sur la prévention des infections ou avez-vous besoin d'aide ou de conseils pour préparer l'arrivée d'un virus? Qu'il s'agisse de corona, grippe, noro ou autre virus, nos spécialistes se feront un plaisir de vous contacter!

Contactez-en