Temoignage client: IBN (Integrale Bedrijven Noord-Brabant)

"Nous sommes vraiment intéressé à savoir ce qui rend nos employés heureux"

Chacun a du talent, prêt à être développé. Chez IBN (Integrale Bedrijven Noord-Brabant, Pays-Bas) on en sait tout à ce sujet. Au sein des communes de Bernheze, Boekel, Land van Cuijk, Maashorst, Meierijstad et Oss, cette entreprise sociétale est chargée d'aider les résidents qui ont besoin d'un peu plus de soutien pour trouver un emploi dans la société. Dans le cadre de cette vision, IBN a trouvé en Alpheios le partenaire idéal. Au cours des années, cette coopération s'est transformée en un partenariat spécial.

Travaillé sur:
Le développement du talent et la vitalité

Collaboration depuis:
+- 1987


afbeelding
Contribuer à la société

Polyvalence pour l'employé et le client

L’homme se trouve au premier plan chez IBN, l’employé ainsi que le client. L’entreprise le montre par sa méthode de travail. "Nous sommes là pour trois raisons", dit Nico Merkx, directeur des services commerciaux d'IBN Facilitair. "Nous offrons aux gens un tremplin vers le marché du travail régulier, où ils peuvent se développer grâce à une formation professionnelle agréée. Nous aidons également notre effectif de base à trouver du travail, par exemple dans le nettoyage, les espaces verts, dans nos propres crèches, ainsi que par le biais de travaux d'assemblage et de co-emballage, et par le biais de détachements auprès d'employeurs de la région pour toutes sortes de postes." Finalement, IBN est également à la disposition de ceux qui doivent faire un pas en arrière dans leur travail actuel pendant un certain temps, en raison d'une maladie de longue durée, par exemple. En fin de compte, tout commence au même point de départ : le bon ‘match’. "Nous sommes vraiment intéressé à savoir ce qui rend nos employés heureux", dit Nico. "Nos employés sont fiers de pouvoir contribuer à la société."

D'autre part, IBN est également à la disposition de ses clients. Mark van den Bogaert, directeur régional chez IBN, explique : "Grâce à la prestation de nos services, nous essayons de prendre en charge l'ensemble des services facilitaires de nos clients. Cela leur permet de se concentrer sur leur activité principale. Pensez, par exemple, à l'organisation d'une école primaire : notre intervention leur donne tout le temps nécessaire à l’enseignement et à leurs enseignants. Nous nous occupons de tous les services facilitaires qui ne font pas partie de cette tâche principale. Il va de soi qu’il est important que nos clients se retrouvent également dans notre vision : offrir des opportunités aux personnes qui en ont besoin."


Schoonmaakteam AFAS
Schoonmaakteam AFAS
Méthode

De la méthode traditionnelle à la microfibre

Il y a plus de 30 ans, IBN et Alpheios ont uni leurs forces. "Je travaille ici depuis au moins 20 ans et j'ai toujours travaillé avec Alpheios", dit Nico. "Ils ont toujours été là, même avant que Vebego n'entre en scène en 2006 et finisse par prendre 50 % des parts d'IBN Facilitair." On peut donc parler d’une collaboration durable qui a entraîné plusieurs changements. "Pensez par exemple à la méthode de nettoyage au sein d'IBN. Il y a quelques années, nous avons abandonné les méthodes de nettoyage traditionnelles et sommes passés, suite aux conseils d'Alpheios, à la méthode des microfibres. Tout un changement pour l'époque, dont nous récoltons encore les bénéfices tous les jours !"


Partager le savoir-faire et les expériences

Plus qu’un fournisseur d’articles

Mais ce n'est certainement pas la seule chose qui rend la collaboration si durable. Outre la fourniture d’articles, tels que des produits de nettoyage ou des chariots de nettoyage, Alpheios partage son savoir-faire avec IBN. "Ils sont régulièrement présents, sur demande ou pas sur demande", dit Mark. "Chez nous, c'est Patrick. Il vient "juste" pour voir comment les choses se passent et pour demander s'il peut faire quelque chose pour nous. Il ne se limite pas à nos questions et donne des conseils qui nous permettent vraiment d’avancer." L'équipe d’entretien interne d'IBN est également régulièrement formée par Alpheios. "Nous invitons ensuite les employés à découvrir et à apprendre plus sur les nouvelles machines de la gamme ", explique Patrick Gramsma, account manager chez Alpheios. "Une panne ? Nous fournissons alors les pièces dont les employés ont besoin pour la réparation." D'autre part, IBN partage les bonnes et moins bonnes expériences avec Alpheios afin que l’on puisse trouver une solution ensemble. Et y a-t-il une demande pour un produit qui n'est pas encore dans la gamme ? Alors Alpheios offre également une solution à ce problème, par exemple : " Lorsque nous avons sollicité Alpheios pour un produit qui nettoie et entretient à la fois, un chimiste a commencé à travailler avec nous pour le développer ensemble. C'est ainsi qu'est né Floor Fix Combi, un produit que d'autres entreprises peuvent également acheter chez Alpheios."


Schoonmaakteam AFAS
Schoonmaakteam AFAS
Entraînement

Vitalité et bonheur au travail grâce à de bonnes bases

Grâce au passage à la méthode des microfibres, le travail entraîne moins de contrainte physique par rapport à il y a quelques années. En outre, cette méthode contribue à la vitalité et au bonheur professionnel des employés d'IBN. "Nous achetons très consciemment des produits qui contribuent à la vitalité de nos employés", déclare Nico. "Les robots sont souvent considérés comme un développement qui supprime le travail, mais chez nous, ils soutiennent l'employé." Un excellent exemple d’un article qui contribue également à l’enthousiasme des agents de nettoyage est le Triple-T E-Trolley, un chariot de nettoyage à roues électriques. Il est actuellement testé sur les sites IBN d'Oss et de Veghel. Pas besoin de pousser et de tirer sur un lourd chariot de travail et de chercher tout le matériel pendant le nettoyage, mais un chariot facile à diriger et astucieusement équipé pour que tout soit à portée de main à tout moment. "IBN ne se contente pas de poser des questions sur l'amélioration de la qualité, mais demande également des moyens qui rendent le travail plus agréable et plus facile", déclare Patrick. "Le fait qu'ils soient ouverts aux innovations et réfléchissent avec nous rend notre collaboration d'autant plus agréable."

De plus, ce ne sont pas seulement le bon matériel qui contribue à la vitalité et au bonheur sur le lieu de travail. Les connaissances approfondies que les employés d'IBN acquièrent dans la Schoonmaakhuis jouent également un rôle important. Une salle de classe complète avec un espace pratique a été aménagée à Oss pour proposer des formations (de perfectionnement) sur le métier d’agent de nettoyage. Chaque employé d'IBN qui débute dans le secteur du nettoyage suit ici des formations et des entraînements. Marij van Heeswijk, enseignante chez IBN, en sait tout. "Le nettoyage est une vraie profession et c'est ce que mes collègues et moi-même enseignent aux stagiaires. Le travail ergonomique, les instructions de sécurité, les valeurs de pH et les effets des produits de nettoyage. Tous les sujets sont abordés ici", explique Marij. "Mais ce que je trouve au moins aussi important, c'est que les agents de nettoyage savent à quel point ils sont importants. Ils sont inestimables pour la société". Imaginez à quoi ressemblerait un bureau sans agents de nettoyage. Un meilleur exemple encore est celui d'une salle d'opération qui doit être impeccable pour éviter les bactéries hospitalières. "Nous enseignons cela aussi aux stagiaires", dit Marij. "Ils acquièrent ce savoir-faire et d'autres connaissances grâce au système d'apprentissage en ligne, que nous avons mis en place avec Alpheios. Ils apprennent les bases ici, et ils acquièrent l'expérience réelle dans la pratique." Après avoir suivi une formation, le stagiaire reçoit un diplôme agréé par le Raad voor Arbeidsverhoudingen Schoonmaak- en Glazenwassersbranche (RAS). Cela permet à l’agent de nettoyage de travailler n'importe où.


Schoonmaakteam AFAS
Schoonmaakteam AFAS
Collaboration

Relation collégiale

IBN et Alpheios sont si étroitement associés qu'il existe une relation chaleureuse et collégiale entre les deux parties. À ce sujet, Nico dit : "J'ose dire que sans Alpheios, IBN ne pourrait pas faire de l’entrepreneuriat sociétal. C'est en partie grâce à leurs efforts que nos employés peuvent accomplir leur travail et se développer jour après jour."


Souhaitez-vous rendre vos agents de nettoyage fiers et motivés?

En savoir plus sur notre approche? Contactez-nous, sans engagement. Et qui sait, cela pourrait être le début d'un beau partenariat.