5 CONSEILS POUR LA PHASE DE CONFINEMENT

Comment se préparer à une éventuelle situation à risque?

Une bonne politique de prévention des infections est importante, afin de protéger au mieux vos employés, clients et patients pendant la phase de prévention contre d'éventuelles contaminations. Cependant, il se peut toujours qu'une personne de votre organisation entre en contact avec un virus, qu'il s'agisse de corona, de grippe ou de noro. À ce moment-là, êtes-vous suffisamment préparé pour limiter cette contamination et empêcher sa propagation? Nous nous ferons un plaisir de vous proposer 5 conseils pratiques pour vous préparer à une éventuelle situation à risque.

 
 
Infectiepreventie
 

Voici nos 5 conseils les plus importants pour reconnaître et restreindre chaque risque le plus rapidement possible:

  1. Veillez à ce que vos employés reconnaissent les symptômes et les risques et qu’ils sachent comment les restreindre. Pour toutes les informations et réponses aux questions fréquemment posées sur le virus, visitez le site web du gouvernement belge sur le coronavirus.
  2. Assurez-vous que vos employés peuvent se protéger en fournissant le bon équipement de protection individuelle (EPI). Pour le protocole «d'isolement aérogène strict» la règle suivante s’applique : avant d’entrer dans une chambre d’un patient potentiellement infecté, enfiler des gants et des vêtements de protection à manches longues et porter un masque nasal (à partir de la catégorie FFP2)
  3. Traduisez à l'avance la directive FPS «isolation aérogène stricte» en une instruction de travail pratique. La directive donne une bonne indication des mesures à prendre en cas de contamination possible. Mais comment un agent de nettoyage ou un autre employé peut-il réellement travailler selon cette directive? Alpheios a développé un exemple général pratique pour vous.

    Téléchargez l'instruction de travail.
  4. 4. Testez dans la pratique si tout le monde comprend et travaille correctement selon ces instructions de travail. Vous pouvez le vérifier, par exemple, en simulant une situation à risque et en faisant vos employés suivre les instructions de travail.
  5. 5. L'hygiène des mains reste une priorité absolue même pendant la phase de confinement! Formez votre personnel sur une bonne hygiène des mains et accrochez des instructions dans toutes vos zones sanitaires pour rappeler constamment à votre personnel et à vos patients l'importance du lavage des mains.

    Télécharger la fiche d’instructions sur l’hygiène des mains
5 tips van Alpheios

Mieux vaut prévenir que guérir

Il va de soi, mieux vaut prévenir que guérir. Grâce à une bonne préparation dans la phase de prévention, vous pouvez être à l’aise et vous pouvez donc continuer à faire ce que vous faites bien déjà. Souhaitez-vous en savoir plus sur la prévention des infections et notre approche dans toute la chaîne de prévention des infections?

5 conseils pour la prévention des infections